Soutenir une vision holistique et humaniste de la santé, de la prise en charge de la personne dans sa singularité, sa globalité et évoluant dans son écosystème (environnement familial, social, professionnel…)
Croire en l’intelligence de l’individu (ses capacités, ses ressources) pour devenir acteur de sa santé.
Initier et encourager les environnements physiques – urbanisme – et les politiques des collectivités favorables, afin de permettre à l’individu de disposer des ressources nécessaires pour promouvoir sa santé (environnements sûrs et respectueux des équilibres naturels, transports et déplacements, parcours d’activités physiques, restauration collective, aménagement de l’espace urbain…).
Valoriser les environnements professionnels bénéfiques.
En 2015, d’après l’étude Goodwill, une personne sédentaire qui se met à la pratique de l’activité physique et sportive en milieu professionnel améliore la productivité de 6 à 9 %. Au sein de l’entreprise des actions simples et pragmatiques peuvent être mises en place tout en nourrissant cohésion sociale et image de marque.
Développer un environnement familial positif au travers d’actions d’information et de sensibilisation (éducation pour la santé préventive, travail de coopération entre les professionnels de santé et les aidants…).
Renforcer les ressources/compétences individuelles pour soutenir la résilience des personnes face à l’épreuve de la maladie chronique et/ou accroître l’aptitude de l’individu à améliorer sa santé, sa qualité de vie et son bien-être.